Comment demander une formation à son entreprise ?

Comment demander une formation à son entreprise ?

Depuis de nombreuses années maintenant, il est possible de demander à l’entreprise où on travaille de financer sa formation. En effet, votre employeur peut vous aider financièrement pour votre projet de formation que votre objectif soit de mettre à jour vos compétences, en acquérir de nouvelles, faire avancer votre carrière, se familiariser avec les nouvelles technologies ou apprendre de nouvelles pratiques. Pour commencer, préparez soigneusement votre dossier en l’adaptant à votre interlocuteur, à celui à qui vous allez demander le financement. Que faire ensuite ?

Étapes pour demander une formation

Pour bien ficeler votre dossier, pensez à demander conseil au service Ressources Humaines de votre entreprise pour connaître le protocole à suivre. Puis, renseignez-vous sur les différents dispositifs de financement pour pouvoir demander celui qui convient le mieux à votre projet. En principe, vous avez le choix entre le Congé Individuel de Formation (CIF) et le Plan de Formation Entreprise (PPE) ou le CIF Hors Temps de Travail (FHTT) et la période de professionnalisation ou encore les congés de formation. Ensuite, informez-vous sur les modalités de la formation, à distance, en alternance, formation de VAE, etc. et sur la durée de la formation choisie.

Le bon moment pour demander une formation

Pour présenter votre dossier de demande de formation, choisissez le bon timing. Ne le faites pas en période de rush ou lorsque votre patron est débordé parce que des représentants sont en visite dans l’entreprise ou entre deux réunions qu’il doit diriger. Le meilleur moment pour cela, c’est probablement lors de votre entretien professionnel, prévu pour chaque salarié ou lors de l’entretien annuel d’évaluation. C’est le bon moment pour être en tête-à-tête avec votre patron et lui exposer calmement et clairement votre projet, de montrer en quoi cette formation est pertinente pour vous, mais surtout pour l’entreprise, en quoi cela vous rendra plus performant, plus polyvalent pour mieux servir les intérêts de l’entreprise.

Gérer les situations de crise en entreprise

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon