Comment favoriser l’implication des employés pour stimuler leur engagement ?

Comment favoriser l’implication des employés pour stimuler leur engagement ?

Le succès d’une entreprise repose souvent sur l’implication de son personnel. En Asie, les employés ont droit à un petit rituel quasi religieux pour stimuler leur productivité. Ailleurs, les salariés disposent de salle de repos propice à la décontraction totale. Bien qu’elles soient distantes, ces méthodes ont apporté leurs fruits. La productivité mais surtout l’engagement des collaborateurs reste maintenue à tout moment. Si vous voulez également impliquer votre équipe dans votre stratégie d’affaires, les quelques lignes qui suivent pourront vous donner de l’inspiration.

Motiver les membres de l’équipe

Selon les spécialistes des Ressources humaines, il y aurait deux principaux moyens d’impliquer les employés. La première consiste à les motiver au mieux possible. C’est une force intérieure qu’il faudra éveiller en chaque collaborateur. Puis, il y a la stimulation. Dans cette technique, l’encouragement vient d’autrui. En ce qui concerne la motivation, les experts proposent plusieurs techniques qui ont produit des résultats intéressants. En tant qu’entrepreneur, vous avez intérêt à créer un vrai lien entre le personnel et la société. Dès l’embauche, le contrat de travail peut stimuler quelques détails qui montrent à l’employé qu’il fait partie d’une grande famille. Les droits, tout comme les obligations, lui seront rappelés. Ensuite, les conditions dans lesquelles le salarié évolue doivent être les plus motivantes possible. Cela va au-delà de la paie. Il faudra notamment mettre en place une couverture santé supplémentaire pour les employés et leurs familles. L’implication demande aussi une vraie valorisation des compétences. Une personne sous-employée cherchera à quitter l’entreprise. De son côté, un salarié qui a récemment reçu une promotion fera tout son possible pour l’entreprise. L’adéquation entre le poste et la qualification sera ainsi à voir de près pour redonner le moral aux collaborateurs. Dans certaines situations, il faut une mise à jour des compétences. Ce serait même très important pour maintenir la performance à un niveau acceptable. Naturellement, la motivation peut aussi impliquer des questions financières. Faire des cadeaux de temps à autre apportera des résultats concrets sur l’équipe.

Faire appel à la stimulation

Impliquer les collaborateurs consiste également à les stimuler en permanence. L’entrepreneur devrait fixer des objectifs et des sous-objectifs quotidiens. Parallèlement, un système de feed-back doit être mis en place pour mesurer les réalisations. Ce serait encore mieux si les tâches accomplies peuvent être suivies en temps réel. Cette disposition pourrait créer un peu de stress qui doit être géré positivement pour continuer d’avancer avec un rythme soutenu. Les employés ne doivent pas non plus se contenter de faire partie d’un engrenage. Au contraire, il faudra les inciter à prendre des initiatives, même si la décision finale revient toujours au directeur ou aux chefs. A ce sujet, il serait mieux de faire appel au leadership qu’un rouage administratif. Les leaders montrent l’exemple et les subordonnés font de leur mieux pour les imiter. Dans certains cas, les notes circulaires ne seront pas efficaces, il faudra montrer la voie par des actes concrets. Quoi qu’il en soit, les bons mangers doivent apprendre à reconnaître les signes de désintérêt pour le travail. L’employé qui a perdu toute envie d’être impliqué dans l’entreprise montre des signes d’étourderies. Son désarroi se manifeste également par un comportement irascible ou des propos déplacés. Il faudra faire très attention, un collaborateur frustré ou désintéressé par son travail peut reproduire l’effet domino. Il entraine tous les autres.

Éveiller le sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance est à exploiter au maximum possible pour créer l’engagement de vos employés. Pour commencer, vous devriez garder un certain niveau de transparence sur les projets de l’entreprise. Ils apprécient lorsque leurs supérieurs hiérarchiques leur donnent des renseignements qui vont légèrement au-delà de leur poste. C’est encore mieux si les collaborateurs sont informés sur les risques si jamais les commandes ne sont pas honorées ou lorsque les clients sont mécontents. L’essentiel serait de faire savoir que tout le monde fait partie d’un même bateau. S’il coule, l’ensemble du personnel est perdant. En plus du sentiment d’appartenance à une entreprise, il faut aussi que l’employé soit solidaire à ses plus proches collaborateurs. Pour y parvenir, il faudra confier des missions collectives par petits groupes. En dehors du travail, certaines activités peuvent aider pour la cohésion. Faire du sport ensemble serait l’idéal. Si l’entreprise dispose de son propre terrain de basket pour décompresser après les horaires professionnels, alors tant mieux. Le fait que les collègues puissent prendre ensemble leur petit déjeuner sera également intéressant. Souvent, les travailleurs n’ont pas beaucoup de temps pour voir les amis qu’ils ont eus auparavant. Alors, si l’entreprise leur permet de tisser des liens d’amitié, ce serait parfait. A un moment ou un autre, il faut organiser des sorties ou des fêtes pendant lesquelles les collègues pourront parler de leur passion, leur sport favori, etc.

Rendre les employés heureux

Il existe diverses manières de faire le bonheur des collaborateurs. Beaucoup d’entre eux sont très heureux d’avoir un poste dans votre entreprise. Ne pas les menacer de chômage ou de licenciement régulièrement leur ferait plaisir. Puis, il convient d’assurer l’épanouissement personnel de chacun. Les bons leaders accordent du temps pour leurs collaborateurs. Les entreprises posent souvent des questions sur les perspectives d’avenir pendant l’entretien. Les recruteurs demandent comment les postulants voient leurs vies dans 5 ou 10 ans. 15 ans plus tard, l’employé n’a pas fait l’objet d’une quelconque promotion… Ce serait bien que les dirigeants demandent personnellement aux collaborateurs leurs ambitions. Tant mieux s’ils peuvent leur demander une nouvelle fois où ils en sont dans leur projet de carrière et de vie. Le Président Directeur Général n’aura pas à s’entretenir individuellement avec ses employés. Un coach engagé pour l’occasion pourra apporter de l’aide. Assurer le bonheur des employés consiste ainsi à les écouter. Ce sera plus complet si des actions concrètes peuvent être faites en retour. En cas de difficulté par exemple, il est possible de procurer des formations en vue d’une évolution de carrière. Puis, le travail deviendra plus plaisant avec des programmes récréatifs à faire pendant les heures de travail. Le team building constitue actuellement une excellente méthode de fédérer les collaborateurs.

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