Médecin vétérinaire : être au chevet des animaux

Médecin vétérinaire : être au chevet des animaux

Longtemps, vous aimez côtoyer les animaux ? Prendre soin d’eux vous tient beaucoup a cœur ? Alors, le métier de médecin vétérinaire vous convient parfaitement si vous en quête d’un parcours professionnel. Dans cet article, vous allez savoir davantage les formations à effectuer pour y accéder, les qualités requises ainsi que le salaire moyen perçu par un vétérinaire.

En quoi consiste le métier d’un vétérinaire ?

Le vétérinaire soigne les animaux. En tant que généraliste ou spécialisé, il doit être capable de traiter les pathologies chez des espèces et des races variées. Il peut réaliser des soins simples, mais aussi des opérations chirurgicales. Ainsi, le quotidien d’un vétérinaire est très mouvementé. Il peut exercer son métier dans un clinique vétérinaire, dans un parc animalier, dans un zoo. etc.

Quelle formation suivre pour devenir vétérinaire ?

Si vous souhaitez obtenir des formations sur le métier, vous pouvez choisir entre 4 grandes écoles en France : à Nantes, à Alfort, à Lyon et à Toulouse. Mais pour pouvoir y accéder, vous devez d’abord passer par des formations prépa notamment, celle en vue d’obtention d’une licence sciences de la vie ou d’un BTSA. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études dans l’école nationale de votre choix pendant 4 ou 5 ans afin d’acquérir un diplôme de docteur. Par la suite, vous avez la possibilité de vous spécialiser pendant 1 à 3 ans dans un domaine spécifique : chirurgie, animaux de régions chaudes, animaux de ferme, etc.

Tout au long de votre cursus universitaire, vous allez apprendre les gestes techniques indispensables au soin des animaux, les notions de la psychologie animale et les différentes maladies et remèdes pour les animaux. En outre, vous devez maîtriser toutes les espèces et les races avec leurs spécificités et leurs particularités.

Quelles sont les qualités que le vétérinaire doit posséder ?

Avant tout, celui qui aspire à devenir vétérinaire doit être passionné par les animaux et prêt à s’occuper d’eux. Certains peuvent être agressifs, ce qui implique du courage de la part du vétérinaire. Pour éviter ce genre de situation, il doit être capable d’instaurer la confiance entre lui et les animaux. En outre, il doit faire preuve de délicatesse afin de rassurer et de soigner au mieux la bête souffrante. Le calme et la compassion sont également requis dans l’exercice de ce métier.

En début de carrière, le vétérinaire perçoit un salaire mensuel de 2 000 euros. Toutefois, certains vétérinaires plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 8 000 euros par mois. En gros, le salaire mensuel moyen pour ce métier est de 5 400 euros.

Pourquoi choisir une école d'informatique à Nantes ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon