Choisir son étude de droit faire après le Bac

Choisir son étude de droit faire après le Bac

Les étudiants en droit ont généralement une idée précise de leur future profession. Souvent, les métiers d’avocat et de juges semblent les premiers à être référencés. Quoi qu’il en soit, l’étude de droit permet d’accéder à un monde professionnel diversifié et très large. De nombreuses formations sont ouvertes aux titulaires de baccalauréat souhaitant faire des études en droit. Voici les détails.

Les études de droit à faire sur deux ans

Etudier le droit ne signifie pas nécessairement suivre un parcours de 3 à 5 années, ou plus, à l’université. De nombreuses formations courtes sont accessibles aux bacheliers souhaitant s’initier dans les études de droit. Parmi elles, le Brevet de technicien supérieur est classé de niveau bac+2. Cette formation professionnalisante regroupe environ 150 spécialisations dans plusieurs secteurs d’activité. En ce qui concerne le droit, il existe 3 options du secteur tertiaire qui s’ouvrent aux métiers juridiques.

Les options pour faire carrière dans les métiers juridiques

Le BUT Carrières juridiques est l’une des mentions proposées auprès des Centres de formation. C’est la meilleure option pour acquérir des compétences basiques en droit comme le droit constitutionnel, civil ou quelques matières juridiques. Sinon, la capacité en droit est dédiée aux bacheliers ou non. A la fin du parcours, les étudiants recevront un certificat « niveau bac ». Grâce à cette capacité en droit, ils pourront accéder aux formations supérieures comme le BTS Notariat, la Licence ou encore le BUT Carrières juridiques. Sinon, d’autres pourront entrer en 2e année de Licence de droit.

Le cursus pour une Licence en droit

Les titulaires du bac peuvent poursuivre une formation de niveau bac+3 à l’université. A l’issue de cette dernière, les étudiants pourront se prévaloir un diplôme de Licence Mention droit. Deux ans après, ils pourront obtenir une licence professionnelle. Durant la formation, ils apprendront les matières fondamentales en étude de droit, accompagnées des travaux dirigés. Ils examineront ainsi des cas concrets et s’essaient au commentaire d’arrêt. Enfin, le diplôme de Licence permet d’intégrer un Master, de passer aux concours administratifs ou d’opter pour une formation spécialisée.

Le métier de guide touristique

Formation requise pour devenir urologue

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon