Comment faire pour devenir avocat ?

Comment faire pour devenir avocat ?

Avez-vous toujours rêvé de mettre les pieds dans un tribunal en tant qu’avocat ? Ce métier pourrait être réalisé après plusieurs années d’études.

Le métier d’avocat

Un(e) avocat(e) est un juriste qui a pour objectif de protéger ou de défendre ses clients dans un cas très délicat et difficile à traiter. Sa mission est d’assister son client dans son recours judiciaire et dans sa prise de décision. Pour vérifier que les droits des clients ne sont pas violés, les avocat(e)s doivent les accompagner lors de la garde à vue ou lors de l’audition. Dans le cas d’un conflit qui ne nécessite pas de procès, les avocats prennent le rôle de médiateur.

Compétence et qualités indispensables

Naturellement, un avocat est une personne qui a un sens de la justice et une envie d’aider les autres. Il doit aussi être très fiable et honnête en tant que représentant de la justice. Il est aussi nécessaire d’être un bon orateur. Il doit avoir une confiance totale en lui, surtout lors des plaidoiries. Faire preuve d’une grande force de caractère est essentiel pour réussir à bien argumenter. Pour expliquer les termes techniques aux clients, les avocats doivent être de bons pédagogues.

Comment devenir avocat ?

L’avocat fait partie des métiers dont la procédure de sélection est le plus difficile. Celle-ci commence dès le début de l’année en droit. Il existe une étape indispensable pour devenir avocat comme le (EDA) ou École pour Devenir Avocat et le (CRFPA) ou Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats. On peut le passer lors du master, que ce soit le master 1 ou le master 2 en droit. L’examen d’entrée commence par des épreuves écrites :
Une épreuve en droit d’obligations.
Une épreuve en note de synthèse.
Une épreuve au choix entre, la procédure administrative contentieuse, la procédure pénale et la procédure civile.
Si le candidat réussit l’épreuve écrite, il peut poursuivre sur les épreuves orales :
Un oral de langue
Le grand oral
Des oraux de dispenses sont composés de deux épreuves différentes : portant sur les finances publiques ou privées, portant sur la procédure européenne et communautaire.

Quelles sont les métiers qu'on peut faire en ligne ?

Gérer les situations de crise en entreprise

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon