Formation requise pour devenir urologue

Formation requise pour devenir urologue

L’urologue est un spécialiste en médecine peu connu du public. C’est pourtant une spécialisation qui n’en demeure pas moins très importante. L’urologue est un expert chirurgical. Il s’intéresse au dysfonctionnement du système urinaire.

La fonction d’un urologue

L’urologie est un domaine très important dans la médecine. C’est une partie de la médecine qui s’occupe des voies urinaires. Pourtant, elle n’est pas très populaire auprès des patients. L’urologue soigne les troubles liés à l’appareil urinaire chez l’homme et la femme. Mais il s’intéresse surtout aux problèmes touchant l’appareil reproducteur chez l’homme. Cela peut être des dysfonctionnements érectiles, l’hémospermie ou l’infertilité. Les champs d’action de l’urologie sont donc les affections de l’appareil urinaire ou à l’appareil génital. L’urologue effectue une anamnèse lors des consultations. Il doit bien interroger ses patients et peut demander une analyse d’urine ou de sperme. Les patients sont amenés à effectuer des examens cliniques. Il peut aussi s’agir d’urographie, échographie, IRM… L’urologue est un chirurgien qui s’occupe des cancers urologiques. Il peut prescrire un traitement chirurgical. Il effectue lui-même l’opération si c’est nécessaire. Il peut pratiquer une intervention par endoscopie. Mais il peut aussi faire une ablation du testicule ou l’exérèse d’un kyste…

Les études nécessaires pour devenir urologue

Il faut à peu près 13 ans pour devenir un urologue confirmé. Il faut faire des études de médecine pendant 6 ans. Ensuite, il faut faire les Épreuves Classantes Nationales (ECN). L’étudiant peut se spécialiser en urologie dans un internat pendant 5 ans. Il va ainsi obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES). Il faut aussi un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de type II. Ces études durent 3 ans pour finalement avoir le titre d’urologue. À la fin de ses études, l’étudiant doit présenter une thèse de recherche. Le salaire d’un urologue est très varié. Concernant les urologues débutants, ils gagnent 3 800 euros par mois. Les revenus des urologues dans un hôpital public sont de près de 4 750 euros. Ils gagnent le double dans les cliniques privées.

Choisir son étude de droit faire après le Bac

Quelles sont les métiers qu'on peut faire en ligne ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon