Le métier de guide touristique

Le métier de guide touristique

S’il y a des métiers qui souffrent de la pandémie du Covid19, ceux qui sont liés aux métiers du tourisme en sont les plus grandes victimes. Celui de guide touristique en est un.

Les facettes du métier

Les guides touristiques sont dans l’impossibilité d’exercer leurs activités à cause de la fermeture des frontières, qu’elles soient régionales ou nationales. Ce qui a annulé les possibilités de voyages et bloqué par conséquent les activités touristiques. Ces travailleurs qu’on appelle aussi guides de voyage ou guides accompagnateurs exercent directement auprès des touristes, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Ils apportent à cet effet leur connaissance approfondie des zones ou régions dans lesquelles ils exercent. Dans leur profession, ils montrent le chemin comme leur titre l’indique. Mais leur mission dépasse cette définition trop simpliste. Le guide touristique accompagne les touristes en leur racontant les histoires, les spécificités culturelles, géographiques, des sites et des régions, tout au long de leurs circuits.
Cette activité touristique dépend beaucoup des saisons dans certains pays. Le métier connaît dans ces circonstances des variations saisonnières qui peuvent aller jusqu’à des interruptions périodiques.

Les qualités humaines sont nécessaires

Pour pouvoir exercer dans ce métier, il faut être doté d’une solide culture générale et d’une bonne connaissance du milieu d’intervention, en plus d’une aisance de communication relationnelle. A cet effet, il va de soi que la maîtrise de plusieurs langues y est un avantage incontestable. Par ailleurs, un diplôme de BTS Tourisme ou de BTS Animation et Gestion Touristique Locale permet d’obtenir une carte de guide touristique régional. Ces qualifications permettent aussi de préparer le Diplôme de Guide Interprète National (DNGIN) en un an dans plusieurs universités en France.
Diverses formations diplômantes permettent également de décrocher la licence professionnelle et de travailler comme guide touristique.
Malgré le contexte, le marché du travail de guide touristique ne sera pas encore saturé d’ici plusieurs années.

Etudier à l'étranger : les avantages

Choisir son étude de droit faire après le Bac

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon